billard indien - carrom

billard indien ou carrom BILLARD INDIEN ou CARROM

 

 

JEU D’ADRESSE                                                          PUBLIC : à partir de 7 ans

 

BUT DU JEU : Il s'agit par l'intermédiaire d'un pion percuteur lancé avec une pichenette, de déplacer ses propres pions pour les envoyer dans un trou.

REGLES

Entrer le premier tous ses pions, puis la reine rouge qui vaut 5 points, dans les trous situés aux quatre coins du jeu. Se joue à 2 ou 4 personnes. Tirer uniquement en avant

ORIGINE DU JEU

A défaut d'en savoir beaucoup sur le passé du jeu de carrom - ou karom - on en sait un peu plus sur ce nom lui-même, encore qu'il soit difficile de prétendre à des certitudes. 
Ce jeu, que l'on appelle donc également "billard indien", a des origines lointaines et forcément obscures. L'Inde est-elle d'ailleurs son berceau ? 
Rien n'est moins sûr. Il a du reste existé maintes variantes dans les habitudes et dans les règles, longtemps non écrites, du carrom, et ce en fonction notamment des divers contextes géographiques où il a été et est pratiqué. Il semblerait que depuis deux siècles environ la forme actuelle du jeu ait pris naissance en Asie du sud, à partir de formes plus anciennes et plus variées.
Le mot, lui, aurait été véhiculé par les Portugais, qui l'auraient diffusé à partir de leurs anciennes colonies indonésiennes, peut-être plus précisément de l'île de Timor. Là-bas, le karom désignait un fruit, que l'on connaît à la Réunion sous le nom de carambole. Si l'on songe que le verbe caramboler et le nom carambolage sont typiques du vocabulaire du billard, on s'aperçoit d'une indiscutable cohérence du langage qui semble garantir une certaine vérité étymologique. Il est vrai que d'autres prétendent que le mot aurait été pris par les portugais en Inde du sud, peut-être s'agirait-il du nom d'un village... qui existe effectivement..

DIMENSIONS : 80 cm X 80 cm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×