billon

billon BILLON

 

 

JEU D’ADRESSE                                                                                   PUBLIC : à partir de 10 ans

BUT DU JEU : Il s'agit de balancer un morceau de bois 80 cm de longueur à neuf mètres, le plus près possible du but, en l'occurrence un poteau.

REGLES

Le principe du jeu de billon est simple : pour marquer des points, les joueurs doivent lancer leurs billons en direction d'une bute située à neuf mètres. Chaque billon qui touchera la bute ou qui sera plus près que celui de l'adversaire sera marquant. Un joueur peut donc marquer plusieurs points en jouant vers une seule bute. Quel que soit le nombre de joueurs, il y a toujours deux équipes ayant quatre billons chacune(les rouges contre les verts). Chaque partie de billons se fait en dix points ; lorsque deux billons de couleur différente touchent la bute, celle-ci sera considérée comme nulle. L'équipe ayant marqué un point sera obligatoirement la première à jouer son billon sur la bute suivante.

ORIGINE DU JEU

Le billon Répandu au XIXe siècle en Artois, dans le Cambrésis et le Hainaut. Il prend les noms de bricotiau et de bilbotiau tandis qu'à Mons-en-Pévèle on l'appelle boiches, le billon reste aujourd'hui vivant dans le Douaisis et le Cambrésis.

DIMENSIONS : 85 cm          2 Kg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site