jeu de dames chinoises géant

dames chinoises DAMES CHINOISES

 

 

JEU DE STRATEGIE                                                                    PUBLIC : à partir de 10 ans

BUT DU JEU : déplacer l'ensemble de ses pions dans la zone opposée à sa zone de départ. Le vainqueur est le premier joueur à avoir amené la totalité de ses pions dans sa zone d'arrivée.

REGLES

Chacun contrôle un groupe de dix ou quinze pions, qu'il faut amener dans la zone symétrique de sa zone de départ par rapport au centre du tablier.

Dans le cas du jeu à trois joueurs, cette zone est libre dès le début du jeu.

Dans les autres cas (jeu à deux, quatre, ou six joueurs), elle est occupée en début de partie par un joueur adverse, qui la libèrera au fur et à mesure de son propre avancement.

Chacun joue tour à tour un seul pion. Un mouvement se déroule selon deux modes, au choix et de façon exclusive : déplacement d'une case dans une des six directions du plateau ou déplacement par sauts successifs. Chaque saut se fait au-dessus d'un pion d'une couleur quelconque, de façon symétrique par rapport à ce pion, et selon l'une des directions du plateau. La règle de base indique que le pion par-dessus lequel on saute doit être directement adjacent, une variante fréquemment jouée autorise les "sauts longs". Dans tous les cas, le saut ne peut être autorisé que si aucun autre pion ne se trouve sur la trajectoire du saut ni dans la case d'arrivée, à l'exception du pion qui sert de pivot. À la différence des dames classiques, le saut se fait sans prise. Les pions restent en jeu pendant toute la partie.

ORIGINE DU JEU

Chine 19ème siècle

DIMENSIONS : 90 cm de diamètre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site